Naissance de bébé : 4 bonnes raisons de lui ouvrir un compte bancaire

compte bancaire

Bien qu'il ne soit pas encore en âge de percevoir une rémunération, un jeune enfant peut néanmoins se constituer un petit pécule non négligeable dès ses premières années. Les baptêmes, anniversaires et les fêtes de fin d'année apparaissent comme autant de moments où votre bambin est susceptible de recevoir un présent sous forme d'argent. Afin de faire fructifier ses économies et lui permettre de disposer d'un fonds intéressant pour entamer sa jeune vie d'adulte, il est recommandé de lui ouvrir un compte bancaire dès son plus jeune âge.

4 raisons essentielles d'ouvrir un compte en banque dès la naissance de bébé

Afin de vous simplifier la vie, plusieurs organismes bancaires vous offrent la possibilité d'ouvrir un compte bancaire en ligne pour les mineurs. C'est le cas, par exemple, du site particuliers.sg.fr. Si vous hésitez néanmoins à franchir le pas pour votre nouveau-né, voici quatre arguments solides qui ne laisseront pas de vous convaincre :

  • Une sécurisation des fonds : détenir de l'argent liquide à la maison n'est pas sans danger. Un cambriolage ou un incendie sont susceptibles de faire partir les économies de votre bambin en fumée. Si celles-ci excèdent un certain montant, il est préférable de les placer sur un compte en banque pour les protéger.
  • Faire fructifier l'argent de votre enfant : si les quelques dizaines d'euros que votre enfant conserve précieusement dans sa tirelire ne lui rapportent rien, sinon de la fierté, il n'en va pas de mêmes pour ses économies placées sur un compte en banque. Par exemple, le taux d'intérêt du livret A est de 3 % en 2023. Si vous placez 1000 euros, il rapportera ainsi 30 euros à votre enfant sur l'année.
  • Constituer une épargne à votre enfant tout en douceur : si vous ouvrez un compte bancaire à la naissance de votre bébé, vous êtes libre d'y verser de l'argent dès que vous le pouvez et selon le rythme voulu. Les livrets d'épargne ne sont en effet soumis à aucune contrainte en matière de versement. Dès ses 18 ans, votre bambin aura à disposition un petit pécule dont il pourra jouir en toute autonomie.
  • Bénéficier d'un placement qui n'engendre pas de frais : les livrets d'épargne vous donnent la garantie de sécuriser et faire grossir les économies de votre enfant à moindre coût. Que ce soit lors d'un versement ou d'un retrait, vous n'avez aucune somme d'argent à verser. Les frais de gestion annuels sont également inexistants. Dans le cas du livret A et du livret jeune, les intérêts sont en outre défiscalisés.

Hormis les avantages suivants, ouvrir un compte épargne à votre enfant se révèle une initiative heureuse pour lui inculquer la manière de gérer avec prudence et efficacité un budget.

Ouverture d'un compte bancaire pour bébé : une démarche simple et accessible

Un autre intérêt, et non des moindres, d'ouvrir un compte en banque à un nouveau-né réside dans le fait qu'il s'agit d'une procédure sûre et qui ne présente pas de complications particulières. L'ouverture d'un compte bancaire ne peut être effectuée que par les parents ou les représentants légaux de l'enfant. Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre dans une banque ou sur le site Internet d'un établissement bancaire. Les formalités à suivre peuvent varier selon les contextes. Dans le cas de l'ouverture d'un premier compte au nom de l'enfant, la démarche peut être entreprise que par un seul des deux parents. Lors de l'ouverture d'un second compte ou livret d'épargne, l'accord des deux parents s'avère obligatoire. Pour ouvrir un compte bancaire à un bébé, il est impératif de fournir plusieurs documents : le livret de famille (qui apporte la preuve des liens unissant les deux mandataires) ainsi qu'une photocopie de la carte d'identité du ou des responsables légaux. Pour gagner du temps et éviter des déplacements inutiles, pensez à ouvrir un compte bancaire en ligne à votre bébé. Outre l'assurance de vous épargner des peines, vous profiterez souvent d'avantages non négligeables. Par exemple, si vous procédez à la démarche sur particuliers.sg.fr, quatre-vingt euros sont offerts jusqu'à une certaine date.

Quels types de comptes bancaires peut-on ouvrir à la naissance d'un bébé ?

Vous êtes désormais conforté dans la décision d'ouvrir un compte en ligne à votre tout-petit ? Voici les différentes possibilités qui se présentent à vous :

  • Le livret A : il s'agit certainement du placement le plus connu et populaire. Jusqu'à l'âge de 16 ans, votre enfant peur retirer les fonds à tout moment avec votre accord. Une fois 16 ans révolus, il peut les retirer de sa propre initiative. Pour ouvrir un livret A, une somme de dix euros suffit. Le plafond des dépôts est limité à 22 950 euros.
  • Le CEL (Compte épargne logement) : l'objectif d'un tel placement est de faciliter l'acquisition d'un premier achat ou d'un crédit immobilier. Les fonds sont ici accessibles à tout moment. Jusqu'à la majorité de l'enfant, la gestion du compte est assurée par son représentant légal.
  • Le PEL (Plan d'épargne logement) : pour l'ouvrir, un montant minimum de 250 euros est exigé. Les versements sont ensuite libres, mais doivent atteindre au moins les 540 euros par an. La limite durant laquelle effectuer des virements est fixée à 10 ans. Le plafond des dépôts est établi à 61 200 euros.
  • Le compte d'épargne bancaire : aussi appelé livret bancaire, il désigne un placement rémunéré dont les établissements bancaires sont libres de fixer les modalités. Aucun plafond de versement ne s'applique. L'argent placé peut être conservé sans que s'applique une limite de durée ou de montant.
  • L'assurance vie : il s'agit sans doute de la meilleure option pour planifier idéalement l'avenir de votre bébé. Elle permet de disposer d'un capital pour mener à bien divers projets.

Crédit renouvelable : les erreurs à éviter pour bien utiliser les fonds
Comment entretenir sa pierre de naissance ?